NOUVEAUTÉS : SAVONS (1 fois/mois), viandes de BOEUF (chaque semaine), d'AGNEAU & de VEAU (1 fois/mois), de PORC (1 à 2 fois/mois)...

Qui sommes-nous ?

Comment est née la démarche ?

12 producteurs et artisans se sont lancés dans l’aventure à l’appel de la municipalité de Dontreix en Creuse, soucieuse à la fois d’apporter un service permettant de contribuer au maintien de la population, et de conforter les petites structures commercialisant en vente directe. L’idée d’un Drive de producteurs a émergé après une phase de maturation (d’octobre 2020 à mars 2021) et s’est concrétisée par la création de l’association La Cagette des Combr’ail en juillet 2021.

Cette formule, peu représentée sur le territoire des Combrailles, est donc une alternative aux marchés de plein vent : c’est une autre façon de donner accès à des produits locaux (voire ultra-locaux !) de qualité. Tous les producteurs viennent d’un rayon de 30km.

Un mode de fonctionnement original

Cette démarche ne repose pas sur les producteurs seuls mais grâce à l’implication et à l’engagement d’une petite équipe de bénévoles et de membres de la municipalité. Un local communal a été entièrement rénové et aménagé pour nous accueillir.

C'est pourquoi, pour donner une place à chacun d’entre nous, l’association est constituée en 3 collèges représentant respectivement les producteurs, les consommateurs et les élus de la commune (voir nos statuts et règlement intérieur).

C’est donc une ÉQUIPE PLURIELLE qui fait vivre l’association et, chaque semaine, le Drive La Cagette des Combr’ail !

 

On parle de nous en local !

La presse (articles de La Montagne au lancement et au bout de 6 mois), les collectivités (info relayée par la Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine)

Ils nous soutiennent, ils nous accompagnent

    Mairie de Dontreix

 

 

Conception graphique réalisée par Natacha Beck : www.natachabeck.com/

Photographie de groupe de Jean-Jacques Auzelle (producteurs absents sur la photo : Odile Labas et Marie-Claude Joly)