Chaque mois, une recette à tester avec (quasi-)exclusivement les produits disponibles sur le Drive (*)...
Recette de l'hiver : Caille laquée au citron confit, raisins secs, olives et son Stoemp aux navets
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Cailles laquées :
-
4 cailles fermières*
-
1 citron confit
-
5 CS de miel*
-
4 CS de Sauce soja
-
6 CS d’huile d’olive*
-
1 CS d’amandes effilées
-
25g de raisins secs*
-
25g d’olives vertes*
-
25g d’olives noires*
-
25g de beurre
-
1 botte de ciboulette
-
Assaisonnement : 1 CS d'épices (mélange 5 épices), sel* et poivre*
Stoemp (préparation belge d'écrasée de pommes de terre) :
- 500g de pommes de terre à chair ferme (de type Charlotte)*
- 8 navets*
- Huile d’olive*
- 80g de beurre
- Assaisonnement : macis ou noix de muscade en poudre, sel*
Préparation des cailles laquées : Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Coupez le citron confit en petits dés. Mélangez-les avec 4 cuil. à soupe de miel. Ajoutez la sauce soja, le mélange 5 épices et 4 cuil. à soupe d’huile d’olive. Disposez les cailles dans un plat à four, côté blanc vers le fond avec un peu d’huile d’olive. Enfournez 40 min en les nappant régulièrement de jus. Retournez-les à mi-cuisson. Faites dorer les amandes à sec dans une poêle antiadhésive. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette. Ajoutez le miel restant, les raisins préalablement trempés, les olives et faites revenir à feu vif 5 min.
Préparation de l’écrasée de pommes de terre : Éplucher, découper les pommes de terre et les navets en cubes, les mettre à cuire à l’étuvée avec l’huile d’olive, le macis (ou muscade) et le sel pendant 20-25 min. Après cuisson, écraser grossièrement ce mélange à l’aide d’une fourchette ou d'un presse-purée, en ajoutant le beurre. Rectifier l’assaisonnement.
Au moment de servir, rincez et ciselez finement la ciboulette. Répartissez le stoemp sur un lit de raisins et d’olives dans chaque assiette puis déposez les cailles dessus. Parsemez d’amandes et de ciboulette. Servez sans attendre.
Recette d’automne : Bouligou limousin
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pomme*
- 4 CS de farine de blé*
- 4 œufs* (de poule)
- 4 CS de lait
- 1 CS de sucre blond de canne*
- Beurre
- 1 pincée de sel*
Préparation : Éplucher la pomme, râper-la côté gros trous de votre râpe. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Mélanger et ajouter l’oeuf et le lait, puis la pomme râpée. « Boléguer » (mélanger) le tout et remuer en soulevant la pâte. Laisser reposer une vingtaine de minutes. Faire chauffer la poêle puis la badigeonner avec le beurre. Verser la pâte dans la poële. Laisser dorer et cuire la première face puis retourner et faire cuire la seconde. Déguster chaud, tiède ou froid.
Recette de la rentrée : Gâteau moelleux au miel, aux noix et à la farine de châtaigne
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 160 g de farine de châtaigne*
- 100 g de beurre ½ sel
- 100 g de sucre blond de canne*
- 1 sachet de poudre à lever*
- 3 œufs* (de poule)
- 3 c à s de miel*
- 150 g de cerneaux de noix*
Préparation : Faire fondre le beurre au bain-marie, puis le battre avec le sucre dans un saladier. Ajouter le miel et les œufs un à un en continuant de mélanger. Incorporer la farine de châtaigne et la poudre à lever, puis ajouter les cerneaux de noix. Verser dans un moule beurré et fariné. Cuire 45 min au four à 180°C. Recette inspirée du site https://cuisine-moi-un-fenouil.fr/2016/03/21/gateau-moelleux-miel-noix-f...
Recette de l'été : Soupe froide de concombre, noisettes et basilic
Ingrédients (pour 2 portions) :
-
1 concombre* d’environ 350 g
-
75 g de yaourt de brebis*
-
20 noisettes entières*
-
10 g d’huile d’olive*
-
6 belles feuilles de basilic*
-
1 CS de jus de citron fraîchement pressé
-
Assaisonnement : sel* et poivre*
Préparation : Lavez le concombre et coupez-le en rondelle (pas la peine d’enlever la peau et les pépins). Mettez-le dans un blender avec tous les autres ingrédients. Mixer jusqu’à obtenir un mélange assez lisse et rectifier l’assaisonnement à votre goût. Reserver au frais pendant 2h avant de servir (comme entrée). Recette inspirée du site https://noisettesetbasilic.com/soupe-froide-gaspacho-concombre/1435.
Recette de Juin : Glace au nougat sur lit de fraises et son triangle de brioche grillée
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Glace au nougat :
- 30 g de sucre en poudre*
- 4 jaunes d’œufs* (de poule)
- 50 cl de crème liquide
- 20 cl de lait entier
- 1 poignée d’amandes entières*
- 1 CS de miel*
- 100 g de nougat* (nature ou à la pistache)
Fraises et sauce :
- 600 g de fraises*
- 1 CS de sucre*
- 1 CS de vinaigre balsamique*
- 3 tranches de brioche nature*
Préparation de la glace (sans sorbetière) : Faire chauffer le lait entier, la crème liquide, le miel, les amandes sans faire bouillir. Ajouter le nougat et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Mélanger dans un bol le sucre en poudre et les jaunes d’œufs (a minima 3) et fouetter pour faire blanchir. Verser un peu de mélange « lait/crème/miel/nougat » sur les jaunes pour les délayer. Verser dans la casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer. La préparation doit napper la cuillère, et ne doit pas bouillir ! (Si vous avez un thermomètre de cuisine : arrêter la cuisson à 83°C.) Laisser refroidir et turbiner.
Si l’on ne possède pas de turbine pour éviter les cristaux : prendre une boîte plus grande que le volume à congeler car la crème va augmenter de volume en se solidifiant. Laisser au congélateur 1h. La sortir et la brasser toutes les heures ; recommencer plusieurs fois (4 à 6 fois) jusqu’à obtention de la consistance voulue, en replaçant la glace au congélateur entre chaque brassage. Plus la glace sera travaillée, plus les cristaux seront fins et plus la texture de la glace sera agréable (technique inspirée du site : https://www.chefnini.com/faire-des-glaces-sans-sorbetiere-technique-et-conseils/).
Préparation des fraises et de la sauce : Laver puis équeuter les fraises. Les essuyer délicatement et les couper en tranches pour les disposer en éventail sur les assiettes de service. Faire fondre une cuillère à soupe de sucre dans le vinaigre avec une cuillère à soupe d'eau. Arroser les fraises avec ce jus et laisser macérer (30min) jusqu'au moment de servir.
Au moment de servir, faire griller les tranches de brioche et les couper en 2 triangles. Déposer une boule de glace au nougat au centre du lit de fraises et accompagner de brioche grillée.
Recette d'Avril/Mai : Tajine de boulettes de viande hachée et épinards frais
Ingrédients (pour 4 portions) :
- 400 g de viande* hachée de boeuf
- 1 botte d’épinards* lavés et hachés
- 4 gousses d'ail
- 1 oignon blanc
- 1 CS de concentré de tomate
- Assaisonnement : huile d’olive*, épices (paprika, cumin), sel* et poivre*
Préparation : Faire revenir les épinards quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, puis réserver. Pendant ce temps, préparer les boulettes de viande hachée, en mélangeant la viande à un demi-oignon haché ainsi que l’ail haché (2 gousses). Ajouter ensuite les épices ainsi que les épinards tiédits. Malaxer le tout, puis réserver. Dans une poêle profonde, faire chauffer l’huile d’olive et faire dorer les boulettes de tous les côtés. Retirer et réserver. Dans la même poêle, faire revenir l’autre demi-oignon et les 2 gousses d’ail, ajouter ensuite les épices et le concentré de tomate dilué dans un peu d’eau chaude. A la première ébullition, ajouter les boulettes, puis verser l’eau jusqu’à hauteur des boulettes. Couvrer et laisser cuire tranquillement. Quand la viande est cuite et la sauce réduite, servez en saupoudrant de persil ciselé. Recette inspirée du site https://www.mesinspirationsculinaires.com/.
Recette de Mars : Soufflé de radis noirs, mesclun et sa vinaigrette à la framboise
Ingrédients (pour 2 personnes) :
-
2 radis noirs*
-
5 pommes de terre* (de type Agria)
-
3 CS de crème fraîche épaisse
-
4 œufs* (de poule)
-
120 g de mesclun*
-
Assaisonnement : huile d’olive*, vinaigre à la framboise*, moutarde*, sel* et poivre*
Préparation : Préchauffer le four à 210°C (th. 7). Séparer les jaunes des blancs d'œufs. Éplucher les pommes de terre et les radis noirs et les faire cuire à l’eau pendant 25 min. Réduire en purée, ajouter la crème et les jaunes d'œufs puis assaisonner (sel, poivre et paprika). Battre les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la purée. Verser dans un moule et faire cuire 40 min au four. Servir avec du mesclun et une vinaigrette à la framboise. Recette inspirée du site http://eggsandmouillettes.blogspot.com/2006/03/souffl-de-radis-noirs.html.
Recette de Février : Patidous farcis au trio de riz
Ingrédients (pour 4 personnes) :
-
4 petits patidous*
-
150 g de trio de riz de Camargue*
-
1 oignon*
-
1 gousse d’ail*
-
1 poignée de raisins secs*
-
1 cube de bouillon de légumes
-
1 poignée d’amandes entières*
-
Huile d’olive*, sel* et poivre*, mélange « 4 épices »
Préparation : Faire cuire le riz dans un grand volume d’eau avec le cube de bouillon de légumes. Faire gonfler les raisins secs dans un bol d’eau bouillante. Peler puis hacher l’oignon et l’ail. Les faire revenir dans une poêle dans un filet d’huile d’olive. Ajouter les épices et bien mélanger. Préchauffer le four à 180°C.
Égoutter le riz puis le mélanger avec le contenu de la poêle et les raisins secs égouttés. Saler, poivrer. Découper un chapeau dans chaque patidou puis ôter les graines. Remplisser les patidous de farce puis verser un filet d’huile d’olive sur chacun avant de reposer les chapeaux. Enfourner 35 min. Faire griller les amandes, préalablement concassées, dans une poêle bien chaude. Parsemer sur les patidous à la sortie du four. Recette inspirée du site : http://www.lecridelacourgette.com/patidou-farci-lorientale/
Recette de Janvier : Cake Pom'Panais au fromage de brebis
Ingrédients :
- 280 g de farine de blé*
- 4 oeufs* (de poule)
- 100 ml d'huile d'olive*
- 100 ml de jus de pommes*
- 2 à 3 panais*, pelés et finement râpés
- 4 c. à soupe de fromage de brebis*
- 1 c. à soupe de levure chimique*
- 1 c. à thé de noix de muscade en poudre
Préparation : Préchauffer le four à 180°C. Huiler et fariner un moule à cake. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et la muscade. Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant. Incorporer l'huile et le jus, puis ajouter les panais et le fromage de brebis. Bien mélanger. Verser l'appareil dans le moule et faire cuire environ 1h15. Surveiller en fin de cuisson. Laisser refroidir avant de démouler. Recette inspirée du site : http://mitainecarlate.canalblog.com/.